La Communication au fil des saisons !

Nous avons tendance à l’oublier, mais il fut un temps pas si lointain ou internet et les réseaux sociaux n’existaient pas.

C’est donc par le biais de la presse écrite que les instances du Basket (fédération, ligues et comités), étaient amenées à garder le contact avec leurs clubs , leurs partenaires et leurs licenciés.

Résultats, comptes-rendus d’assemblées, règles du jeu: toute la vie du Basket local était accessible par le biais de journaux papiers. Ainsi, là où la toute jeune Fédération Française de Basket proposa une revue à ses clubs et à ses licenciés dès le mois d’octobre 1933, “La République du Centre”, via son “Hebdo Sports” avait coutume, à l’échelle régionale (et depuis moins longtemps), de relayer au plus grand nombre la vie des clubs de Basket, mais aussi celle de bien d’autres disciplines.

Les autres grands quotidiens régionaux, tels” La Nouvelle République (37, 36 et 41), “Le Berry Républicain” (18 et 36) , mais aussi “L’écho Républicain” (28), se faisaient également les porte-paroles à l’échelle des départements.

Lorsque qu’en 1979, “La République du Centre” cessa brusquement la parution de son hebdomadaire, Roger Thillot, dynamique président du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et futur président de la Ligue du Centre de Basket de 1980 à 1986, saisit l’urgence de la situation. Il contribua à la mise en place rapide d’une revue.

“Centre Sports”, publication à parution bimensuelle, était née.

1-22-Septembre-1979

Comme le précisait l’édito de Roger Thillot, dans son premier numéro paru le 22 septembre 1979, (voir ci-dessus), “Centre Sports” se devait d’être “seulement un organe officiel sans “tribune”, ni “prétention littéraire”, mais dans lequel les calendriers, les résultats, les classements, mutations et convocations, devaient être accessibles à tous.

Il connut 54 numéros, avant de disparaître le 11 Juin 1983, à la suite de problèmes rencontrés auprès de la Commission Paritaire des Publications et des Agences de Presse, laissant Roger Thillot empli d’amertume et d’incompréhension.

C’est par ces mots que se terminera son tout dernier édito: “Que sera demain l’information dans le monde du

sport ?…”

(voir l’édito de Roger Thillot ci-dessous)

A la suite de longues tractations avec la Commission Paritaire, il fallut attendre le 15 Janvier 1985 pour que

“Le Réveil du Centre” prenne le relais.

1-15-Janvier-1985

Jean Claude Bois, Secrétaire Général de la Région Fédérale du Centre, retraçait dans le tout premier édito les efforts fournis et la nécessité absolue pour les instances et les clubs de garder un lien régulier. Autofinancé, présenté avec un contenu rédactionnel plus ambitieux, “Le Réveil du Centre” proposa 56 numéros avant de s’éteindre le 6 février 1990. Il fut à son tour remplacé par “Basket Centre Mag” , véritable magazine de 16 pages au contenu riche et varié, qui prit le relais du mois de mars 1990 au 10 mai 1993, en devenant un véritable outil de développement et de promotion de la balle orange.

57-17Mars-1990

En 1998, sept ans après s’être attaché les services de l’outil informatique, le Comité Directeur de la Ligue décida de lancer, en partenariat avec France Télécom, l’opération “un Fax à prix réduit pour tous les clubs”. Celle-ci ne trouvant pas l’écho escompté auprès des associations, elle fut abandonnée un an après son lancement.

Il faudra attendre Octobre 1998 pour que la Fédération de Basketball mette à la disposition des Ligues et des Comités le supplément à la revue BASKETBALL.

N°-00-Octobre-1998

Ce supplément à la revue BASKETBALL cessera de paraître en juin 2006.

L’aménagement du siège de la Ligue dans ses nouveaux (et actuel) locaux de Saran, en octobre 2000, permit au Basket régional de rentrer dans une nouvelle ère, avec l’accès au web.

Cette installation fut opérée par Claude et Eric Bourdier.

Symbole de cet avènement de la micro-informatique et d’internet, l’opération “un micro, un club” fut d’abord lancée par Thierry Balestrière dans le département de l’Indre et Loire, avant d’être généralisée à l’ensemble de la Ligue, grâce au soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Depuis sa création à la date du 31 août 2018, la Commission Patrimoine de la Ligue du Centre Val de Loire s’attache à compiler, à archiver et à valoriser ces précieuses publications dont le contenu varié représente autant de témoignages de l’incontestable ancrage du Basket Régional.

NB : Pour consulter les éditions de Centre Sports CLIQUER ICI

Source: Archives Ligue du Centre VDL
Rédacteur Thibault Roy