Olivet
Salle Joseph Maury
Inaugurée le 12 Février 1965


Orléans
Origine : La Salle des Fêtes en 1884
Le bâtiment était un monument hybride. La Salle des Fêtes fut construite sur une ancienne Halle aux Blés implantée au Centre du Campo Santo en 1824. On dérasa l’édifice de pierre de taille jusqu’à hauteur de la corniche et, au-dessus, on éleva une immense charpente métallique recouverte de verre et de zinc.
La Salle des Fête accueillait les bals du 14 juillet, les meetings politiques et banquets républicains, les stands des grandes foires agricoles et commerciales, les élèves des écoles d’Orléans ou encore les matches de catch !

Mais pourquoi… Le vaste cloître du Campo Santo a-t-il tant de fois changé de destination ?
Après la Seconde Guerre Mondiale, durant les années 40, la salle des fêtes a été utilisée pour l’organisation de grandes manifestations sportives.
Son emplacement était au-dessus de l’ancien grand cimetière, dit Ecriviniers 1266-1796. Elle fut convertie en Salle des Fêtes par Monsieur Rocheplate, le Maire d’Orléans en 1884.
Le basket a vu évoluer les grandes équipes de l’époque Championnet, Villeubanne et nombres d’équipes étrangères…
La salle des fêtes

En 1978, elle fut détruite pour permettre la construction du parking de l’Hôtel de Ville.
La démolition de la Salle des Fêtes en 1978

Source : La République du Centre
Bourges
La Halle-aux-Blés


La Halle-aux-Blés – Le Marché

Archives départementales et patrimoine du Cher : http://www.archives18.fr/
Blois
La Halle-aux-grains


Samedi 29 Décembre 1951
Construction du Palais des Sports

Le promeneur du centre de la ville ou du Faubourg de Vienne, qui monte vers la rue du Plessis, est particulièrement interloqué en constatant que là, où au mois d’octobre encore, il y avait le terrain de tennis de l’Abeille des Aydes, se dresse maintenant une véritable forêt de sapins.
Trois mois de travaux
Sous la conduite de Monsieur Lambert, chef d’équipe à l’entreprise Dutilleul et Fontaine, de Villebarou, nous avons parcouru un chantier réconfortant par la vitalité de ses ouvriers.
Les sportifs de la ville se réjouiront en constatant que ce n’est pas un mythe mais maintenant une réalité.

Tout serait terminé en Avril
Bien entendu, Monsieur Lambert se montre très prudent quand on lui demande à quel moment les sportifs pourront prendre possession de cette salle.
“Il faut tenir compte du temps nous a répondu Monsieur Lambert mais puisque nous sommes dans les normes on peut prévoir que tout sera terminé à la fin du mois d’avril 1952.
Source : Archives de Guy Robillard , Journal du Loir et Cher, Extrait de l’Article réalisé par Guy GATE
Chartres
La Salle du Comité d’Eure-et-Loir






Sources : Revue Basketball N°283