Inauguration à Bourges du gymnase Maurice Chafiol

Le club de basket du CJM Bourges est réputé pour son équipe féminine de basket et sa salle mythique, le Prado. Juste derrière cette immense salle se cache un petit gymnase jusqu’ici appelé « Prado 2 ». Le samedi 9 octobre 2021, cette salle a été inaugurée en l’honneur de Maurice Chafiol : Rencontre de Maurice CHAFIOL le 27 novembre 2019 : Partie 1, malheureusement décédé en Mars dernier.

Maurice Chafiol était une figure important du basketball notamment sur la ville de Bourges.  Responsable du pôle espoir féminin, professeur de sport et un des créateurs du Cercle Jean-Macé Bourges,  Maurice Chafiol était reconnu pour sa gentillesse et son dévouement envers le club de basket. Il portera fièrement la médaille d’or du bénévolat. Il a également participé à la construction de l’équipe féminine de basket  des Tango de Bourges, une des meilleures équipes féminines d’Europe,  et a été un entraineur important de cette équipe. Maurice Chafiol a également beaucoup apporté au club de Bourges dès son arrivée dans la ville de Bourges en 1948.

C’est  pourquoi  la ville de Bourges a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à cette salle de basket.

Lors de la cérémonie d’inauguration, une plaque indiquant son nom a été dévoilée pour qu’officiellement son nom et sa mémoire puisse rester encrer dans la ville de Bourges.

La présence de la famille de Maurice Chafiol, et grâce au discours de ses filles et de son fils, nous a permis d’en savoir plus sur ce grand nom du basketball régional.

Discours de Yann Galut au côté de la famille de Maurice Chafiol

Yann Galut, maire de la ville de Bourges était également présent pour nous offrir un magnifique témoignage suivi d’une lettre venant d’un ancien élève de Maurice Chafiol. Cette lettre illustrait parfaitement l’humanité et la bonté de cet homme.

L’émotion était au rendez-vous en ce samedi 9 octobre 2021 car un grand homme nous a quittés, mais sa mémoire restera à jamais gravée dans la ville de Bourges grâce à cette nouvelle salle de basket, le gymnase Maurice Chafiol.

Source : Texte et photos de Samy Pinto