Visite de l’Espace Muséal FFBB et du Gymnase de la rue de Trévise – Commission Patrimoine

1er rang : Jean-Paul GAUTHIER, Jacky RAVIER, Gérard CACARD, Julie GAUCHER, Elise BARRIER-GUILLOT, Jean-Claude BOIS, Sophie GABORY
2ème rang : Maxime DREUX, Pascal RENARD, Philippe MAUXION, Thibault ROY, Alexandre MISSIOS

Sur les traces du BasketBall…

Le 30 janvier 2020, la Commission Patrimoine de la Ligue du Centre-Val de Loire de Basketball a organisé un voyage à Paris pour visiter l’Espace Muséal de la FFBB et le Gymnase du 14 rue de Trévise.

Plusieurs salariés de la Ligue s’étaient joints à ce groupe.

La matinée s’est déroulée en deux parties :

La première a été réservée à la visite commentée de l’Espace Muséal par Daniel Champsaur et Anne-Catherine Grassiot archivistes de la Fédération Française de Basketball.

Daniel et Anne-Catherine nous ont fait l’historique du musée du Basket qui fut créé en 1984 sur une idée de Gérard Bosc et soutenue par Yvan Mainini.  A ce jour, le catalogue du Musée propose plus de 1700 références.

La deuxième, à la découverte d’objets précieusement conservés dans un local et tenus à l’abri des regards indiscrets. Beaucoup de questions furent posées par nos visiteurs très intéressés et parfois surpris de découvrir des objets insolites !…

Archives de l’Espace Muséal Basket

Gymnase du 14 rue de Trévise à Paris

L’après-midi, était réservé à la visite du gymnase du 14 rue de Trévise à Paris. C’est dans ce gymnase où l’on joua pour la première fois au Basket en France et en Europe. C’est la plus vieille salle de Basket au monde répertoriée à ce jour (Springfield ayant été détruite par un incendie).

Le Gymnase de la rue de Trévise fait partie d’un ensemble remarquable inauguré en 1893 par l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris (Y.M.C.A.). Ce bâtiment et son gymnase sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

La visite du Gymnase de la rue de Trévise fut commentée par Christelle Bertho. A noter que Christelle Bertho fut lauréate du prix de la rue de Trévise. Ce prix universitaire créé en 2011 récompense tous les deux ans, les mémoires de niveau master 1 ou 2, quelle que soit la discipline.

Texte : Jacky RAVIER

Photos : Julie GAUCHER

Sources : Espace Muséal Basket et Gymnase de Trévise

Certains commentaires émanent de « La petite gazette du MUSÉE »

Article similaire sur le site de la Ligue du Centre-Val de Loire de Basketball : Retour sur la visite de l’Espace Muséal FFBB & du Gymnase 14 rue Trévise – Commission Patrimoine, le 02 mars 2020 https://centrevaldeloirebasketball.org/2020/03/02/retour-sur-la-visite-du-musee-du-basket-de-la-salle-rue-trevise-commission-patrimoine/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *