L’ouverture Internationale

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA)

Présentation

Logo FIBA La Fédération Internationale de Basketball Amateur (en anglais IBF), plus connue sous l’acronyme FIBA, est une association de fédérations nationales qui régit les compétitions internationales.

La FIBA (Fédération Internationale de Basketball) est l’instance mondiale de gestion du basketball.

L’association a été fondée le 18 Juin 1932 à Genève (Suisse), deux ans après la reconnaissance officielle de cette discipline par le Comité International Olympique (CIO).

La FIBA a organisé pour la première fois la Coupe du Monde ​​depuis 1950 et le Championnat du Monde féminin depuis 1953.

En 1989, la FIBA ​​a autorisé la participation des joueurs professionnels, notamment des joueurs NBA, aux Jeux Olympiques.

À partir de cette période, la Fédération Internationale de Basketball Amateur est devenue la Fédération Internationale de Basketball, tout en conservant l’abréviation FIBA.

Missions

  • La FIBA définit les règles officielles du basketball ainsi que toutes les spécifications relatives aux équipements et installations sportives appliquées lors des rencontres internationales et olympiques.
  • Elle supervise la nomination des arbitres internationaux.
  • Elle règlemente le marché des transferts.
  • Elle organise et supervise les compétitions internationales, féminines et masculines, notamment la Coupe du Monde FIBA, la Coupe du Monde Féminine FIBA et les Tournois olympiques en s’appuyant sur ses cinq délégations continentales :
    • FIBA Afrique ;
    • FIBA Asie ;
    • FIBA Amériques ;
    • FIBA Europe ;
    • FIBA Océanie.

Introduction

La notion d’un évènement international est l’organisation de rencontres et de matchs officiels ou amicaux entre plusieurs nations entre elles, de nation ou club étranger à un club local.

Depuis 1938, la Ligue du Centre-Val de Loire de basketball, associée aux Comités Départementaux et clubs affiliés, a fortement contribué à accueillir sur l’ensemble de son territoire un grand nombre d’évènements internationaux, à l’occasion de championnats, tournois, matchs ou rencontres de gala.

Afin de faire la propagande du Basket, les dirigeants de la Ligue, de Comités et de Clubs ont organisé et communiqué par voie de presse des soirées de gala avec la venue d’équipes de division Nationale, de nations et de clubs étrangers. Il est à remarquer de manière constante que ses dirigeants ont eu la volonté de faire découvrir le basket féminin pour en faire sa promotion, puisque sur les 271 matchs officiels FIBA, 67 % concernent les féminines.

La Commission Patrimoine de la Ligue du Centre a recherché, inventorié et archivé, de manière non exhaustive, tous les évènements internationaux dont voici à ce jour les données chiffrées * :

Historique

Le premier match international identifié à ce jour a été organisée à Gien

le 25 décembre 1938 entre le club de l‘Abeille de Gien et le club du BBC Nitia de Bettembourg (Luxembourg) titré Champion de Luxembourg depuis 5 années consécutives.

A ce titre, le Comité de l’Orléanais a été mentionné dans l’organe officiel « Basket-Ball » de la FFBB pour sa capacité et sa vocation à organiser des évènements de haut-niveau et à développer le basket pour le plus grand nombre au sein des clubs.

Le club de l’Abeille de Gien, société fondée en 1925, fut certainement le 1er club précurseur à organiser une rencontre internationale en accueillant le BBC Nitia Bettembourg du Luxembourg.
A cette époque, le club Giennois fut champion de l’Orléanais 12 années consécutives avec un joueur international Emile Frézot.

A partir de 1945, ces « grandes rencontres internationales » se sont développées au sein des clubs grâce au dévouement et à l’enthousiasme croissant des bénévoles et pionniers de la 1ère heure.

Par exemple, l’armée américaine (13 000 soldats) s’étant installée aux quatre coins de l’agglomération orléanaise entre 1950 et 1967, certains jouaient au basket et ont noué un relationnel grandissant avec le club local OCO ‘Olympique Club Orléanais’, qui fut l’un des premiers clubs de France à incorporer un américain dans son équipe (William Gray).

En 1956 et 1957, l’OCO a organisé deux grandes soirées internationales en invitant les ‘American All Stars’, une sélection féminine américaine, un club des USA ‘Buchan’s Baker’

en opposition avec l’équipe de France Militaire et ses internationaux, l’équipe féminine de l’AAJ Blois (1ère Féminine), le PUC avec ses sélectionnés olympiques et une sélection orléanaise.

Programme du 11 sept 1956 organisé par l’OC Orléanais

Programme du 11 sept 1956 organisé par l’OC Orléanais

Programme du 5 avril 1957 organisé par l’OC Orléanais

Le club AAJ Blois ‘Association Amicale de la Jeunesse Blésoise’ de niveau national pendant plus d’une décennie entre 1949 et 1960 a organisé et accueilli, au sein du Palais des Sports de Blois, plusieurs équipes féminines prestigieuses dont l’URSS, la Hongrie, la Belgique, le Danemark, la Tchécoslovaquie, la République Fédérale Allemande, et l’Italie, grâce à l’animateur du basket blésois Pierre Musseau en contribuant à la promotion du basket féminin, avec un public dépassant plus de 1000 spectateurs pour certaines rencontres.

Programme de « AAJ Blois-Hongrie » – 7 novembre 1955

Programme de « AAJ Blois-URSS » – 20 février 1956

La ville de Tours en collaboration avec le club ASPO Tours ‘Association Sportive de Préparation Olympique’, club ayant la longévité la plus importante au haut niveau national masculin, a également accueilli des équipes nationales masculines de l’URSS, Yougoslavie, Hongrie, Pologne.

Le basket féminin est également représenté par la venue de la Hongrie, Canada, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Ecosse, République Fédérale d’Allemagne et Tchécoslovaquie.

Le 23 avril 1963, le Comité de l’Indre-et-Loire a organisé une grande rencontre amicale entre l’URSS et la France au Palais des Sports Robert Grenon où 5000 spectateurs ont acclamé les vedettes françaises Jean DEGROS, Michel RAT, Bernard MAYEUR, Christian BALTZER et Max DORIGO l’emportant au bout du suspense 70-67.  

Programme de « France-URSS » – 23 avril 1963

Cette période d’après-guerre illustre le début de l’internationalisation du basket avec les venues d’équipes étrangères, de clubs étrangers et autres sélections nationales qui ont attiré un public de plus en plus nombreux grâce à la volonté de ses dirigeants, non seulement de maintenir une propagande constante, mais aussi de stimuler le développement du basket dans la mise en œuvre de formations d’entraineurs, d’arbitres et de dirigeants afin d’optimiser le niveau de performance à tous les niveaux.

Les matchs préliminaires d’avant-match de gala dit « lever de rideau » sont également utiles et encourageants pour présenter et mettre en valeur les équipes ou sélections locales.  

Après 1965, la poursuite des organisations d’évènements internationaux s’intensifie, soit par la Région Centre et/ou avec ses Comités Départementaux, soit par des clubs en capacité d’accueillir beaucoup de public.

Au-delà du territoire européen, des grandes et nouvelles nations du monde entier sont venues comme l’Algérie, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, Cuba, l’Egypte, les Etats-Unis, Israël, le Liban, la République de Maurice, Porto-Rico, la Tunisie, la Turquie, le Venezuela et des sélections d’équipes américaines.  

Les Compétitions internationales sous l’égide de la FIBA

A partir de 1974

18 compétitions internationales des nations ont été confiées à la FFBB par la FIBA pour organiser des championnats d’Europe, des tournois qualificatifs aux Jeux Olympiques et championnats d’Europe, des tournois mondiaux féminins, des Final Four en Euroligue et Eurocoupe.

Les co-organisations logistiques et opérationnelles ont été réalisées par la Ligue et/ou un Comité Départemental et/ou un club. 

3 compétitions européennes interclubs féminins ont été également confiées à la FFBB par la FIBA pour les organiser :

  • 2 Euroligue, anciennement dénommée ‘Coupe d’Europe des clubs champions’
  • 1 Eurocoupe, anciennement dénommée ‘Coupe Ronchetti’

Le club du CJM Bourges Basket, club féminin le plus titré de la Ligue du Centre Val-de-Loire, a été :

  • 3 fois champion d’Europe en Euroligue (1997,1998, 2001)
  • 2 fois champion d’Europe en Eurocoupe (2019, 2022)
  • 1 fois champion d’Europe en coupe Ronchetti (1995)

Depuis 1974, ces 21 compétitions officielles FIBA représentent 271 matchs féminins et masculins, seniors et juniors (U18), dont 2/3 concernent les féminines (183 matchs).

6ème Championnat d’Europe « Juniors » Masculin 1974

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB. La Région Fédérale du Centre et le Comité du Loiret en ont été les organisateurs.

  • 17 au 27 juillet 1974
  • 3 villes d’accueil : Orléans, Gien, Olivet
  • 16 nations : Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Israël, Pays-Bas, Pologne, Rép. Fédérale d’Allemagne, Suède, Tchécoslovaquie, Turquie, Union Soviétique, Yougoslavie
  • 72 matchs
  • Classement podium
    • 1er Yougoslavie
    • 2è Espagne
    • 3è Italie

Tournoi Pré-Européen « Juniors » Masculin 1980

Tournoi qualificatif pour le 9ème Championnat d’Europe

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB. Le Comité du Loiret et le club de l’USM Montargis en ont été les organisateurs.

  • 14 au 19 avril 1980
  • Ville d’accueil : Montargis
  • 5 nations : Ecosse, France, Norvège, Tunisie, Turquie
  • 10 matchs
  • Classement final :
    • 1er Turquie
    • 2è France
    • 3è Norvège
    • 4è Ecosse
    • 5è Tunisie

Pré-Championnats Européens Féminin 1983

Tournoi qualificatif pour le 19ème Championnatd’Europe Féminin

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB. Le Comité de l’Indre-et-Loire en a été l’organisateur.

  • 1er au 5 mai 1983
  • Ville d’accueil :Tours
  • 5 nations : Danemark, Ecosse, France, Pays-Bas, Suède                
  • 10 matchs
  • Classement podium :
    • 1er Pays-Bas
    • 2è Suède
    • 3è France

Tournoi de Qualification Olympique Européen Masculin 1984

Poule qualificative pour les JO de Los Angeles 1984

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB. La Région Fédérale du Centre et le Comité du Loiret en ont été les organisateurs.

  • 15 au 17 mai 1984
  • Ville d’accueil : Orléans
  • 4 nations : Autriche, Belgique, France, Rép. Fédérale d’Allemagne                     
  • 6 matchs
  • Classement final :1er France

Challenge Round Européen Féminin 1992

Tournoi qualificatif pour le Championnat d’Europe 1993

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB.

Ligue du Centre et le Comité de l’Eure-et-Loir en ont été les organisateurs.

  • 13 au 17 mai 1992
  • Ville d’accueil :Chartres
  • 6 nations : France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie                 
  • 15 matchs
  • Classement podium :
    • 1er Italie
    • 2è France
    • 3è Pays-Bas

Euroligue Féminine 1997-1998

Final Four

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB. La FFBB et le club CJM Bourges en ont été les organisateurs.

  • 7 au 9 avril 1998                                                     
  • Ville d’accueil :Bourges                                                                           
  • 4 équipes : CJM Bourges, SFT Côme, Pool Getafe Madrid, US Valenciennes            
  • 4 matchs
  • Classement :
    • 1er CJM Bourges
    • 2è Pool Getafe Madrid
    • 3è SFT Côme
    • 4è US Valenciennes

Le club du CJM Bourges est champion d’Europe pour la 2ème fois.

28ème Championnat d’Europe Féminin 2001 [Poule A]

Tournoi qualificatif pour le Championnat du monde 2002

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB. La Ligue du Centre et le Comité du Loiret en ont été les organisateurs.

  • 14 au 19 septembre 2001
  • Ville d’accueil : Orléans
  • 6 équipes : Espagne, France, Pologne, Roumanie, Ukraine, Yougoslavie
  • 15 matchs
  • Classement podium :
    • 1er France
    • 2è Espagne
    • 3è Pologne

En phase finale au Mans, la France est championne d’Europe pour la 1ère fois.

Euroligue Féminine 2002-2003

Final Four

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB.La FFBB et le club CJM Bourges en ont été les organisateurs.

  • 10 au 12 avril 2003
  • Ville d’accueil : Bourges
    Club organisateur : CJM Bourges
    4 équipes : CJM Bourges, BK Brno, UMMC Iekaterinbourg, US Valenciennes
    4 matchs
    Classement :
    • 1er UMMC Iekaterinbourg
    • 2è US Valenciennes
    • 3è BK Brno
    • 4è CJM Bourges

Match de Qualification Féminin 2008

Match qualificatif pour le 32ème Championnat d’Europe

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB.La FFBB et le Comité du Cher en ont été les organisateurs.

06 septembre 2008

Ville d’accueil : Bourges
2 équipes : France, Hongrie
1 match
Résultat : France bat Hongrie 68-64

29ème Championnat d’Europe «U16 » Féminin 2017

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB. La FFBB et le Comité du Cher en ont été les organisateurs.

04 au 22 aout 2017

Ville d’accueil : Bourges
16 nations : Allemagne, Biélorussie, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Serbie, Russie, Tchéquie, Turquie
55 matchs
Classement podium : 1er France2è Hongrie3è Italie

L’Equipe de France ‘U16’ est championne d’Europe.

Tournoi de Qualification Olympique Féminin 2020

Poule qualificative pour les JO de Tokyo 2020

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB. La FFBB et le Comité du Cher en ont été les organisateurs.

  • 06 au 09 septembre 2020
  • Ville d’accueil: Bourges
    4 nations : Australie, Brésil, France, Porto-Rico
    6 matchs
  • Classement final :
    • 1er France
    • 2è Australie
    • 3è Porto Rico
    • 4è Brésil

Tournoi Challenger 3×3 Féminin 2023

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB.La Ligue du Centre Val-de-Loire en a été l’organisateur.

  • 23 au 24 juin 2023
  • Ville d’accueil : Orléans – Place du Martroi
    4 nations : France, Gyor, Pays-Bas, USA
    6 matchs

8 Tournois Mondiaux Féminins 1982-1990

La FIBA a confié cette organisation à la FFBB. La Région Fédérale du Centre et les Comités de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire et du Loiret en ont été les organisateurs.

1er Tournoi Mondial

  • 02 au 05 juin 1982
  • Ville d’accueil : Orléans
  • 6 nations : Bulgarie, Corée du Sud, Cuba, Espagne, France, Italie
  • 9 matchs
  • Classement final :
    • 1er Corée
    • 2è France
    • 3è Cuba
    • 4è Bulgarie
    • 5è Italie
    • 6è Espagne

2è Tournoi Mondial

1983

  • Ville d’accueil : Orléans
  • Nations: France

3è Tournoi Mondial

  • 06 au 08 juin 1985
  • Ville d’accueil : Chartres
  • 4 nations : Espagne, France, Hongrie, Roumanie
  • 6 matchs
  • Vainqueur : Hongrie

4è Tournoi Mondial

  • 28 au 30 mai 1986
  • Ville d’accueil : Orléans
  • 4 nations : Espagne, France, Tchécoslovaquie, Roumanie
  • 6 matchs
  • Classement final :
    • 1er Tchécoslovaquie
    • 2è France
    • 3è Espagne
    • 4è France A’

5è Tournoi Mondial

  • 27 au 30 aout 1987
  • Villes d’accueil : Orléans, Gien, Neuville-Aux-Bois
  • 6 nations : Chine, France, Hongrie, Italie, Rép. Fédérale d’Allemagne, Roumanie
  • 9 matchs
  • Vainqueur : Italie

6è Tournoi Mondial

  • 21 au 24 avril 1988
  • Villes d’accueil : Orléans, Ingré, St Denis de L’Hôtel
  • 6 nations : Corée du Sud, France, Israël, Pays-Bas, Pologne, Suède
  • 9 matchs
  • Classement podium :
    • 1er Corée
    • 2è Pologne
    • 3è Pays-Bas

7è Tournoi Mondial

  • 31 mai au 03 juin 1989
  • Villes d’accueil   :Orléans, Montargis, St-Jean de Braye
  • 6 nations : Canada, Chine, Espagne
  • 9 matchs
  • Classement final :
    • 1er URSS
    • 2è Espagne
    • 3è Chine
    • 4è Canada
    • 5è Hongrie
    • 6è France

8è Tournoi Mondial 1ère phase

Poules qualificatives à Tours

  • 28 au 30 avril 1990
  • Ville d’accueil : Tours
  • 6 nations : Allemagne, Danemark, France, Pays-Bas, Tchécoslovaquie, Yougoslavie
  • 6 matchs

8è Tournoi Mondial 2ème phase

Poules de classements à Orléans

  • 1er mai 1990
  • Ville d’accueil : Orléans
  • 6 nations : Allemagne, Danemark, France, Tchécoslovaquie, Yougoslavie
  • 3 matchs Classement final :
    • 1er Yougoslavie
    • 2è Tchécoslovaquie
    • 3è Pays-Bas
    • 4è France
    • 5è Danemark
    • 6è Allemagne