Les Pionniers Régionaux

1919 : Les Alliés à l’entre-deux

Le Petit journalLe Petit journalL’équipe des soldats américains des Services of Supply de Tours va rester invaincue durant toute la saison 1918/1919 en remportant 24 matchs de suite. Lors du tournoi final du Corps Expéditionnaire Américain (AEF) qui se tiendra à Paris, au Palais de Glace en Avril 1919, elle battra la 1ère Armée en demi-finale puis remportera le titre de Championne des troupes américaines face à la base de St Nazaire.

La compo de l’équipe et le CV des joueurs
Le compte-rendu du match

Source Retronews

A partir de 1920, la presse régionale fait déjà état de tournois : Tournoi du Blanc (36), Tournoi des Jardins Ouvriers Blésois (41), mais c’est seulement en 1922 que la dépêche du Berry annonce “le premier match de basket inter-sociétés jamais disputé dans le Cher !”

  • Les premiers matchs
Source : Retronews

La toute première association féminine

L'espoir de ThénayBien que l’on retrouve les traces d’une pratique ponctuelle du Basket chez les féminines au sein des clubs athlétiques dès le début des années 1920, notamment dans l’Indre, “L’Espoir de Thenay” , créée en février 1921, est la première association féminine connue à ce jour comme étant dédiée d’abord au Basket.









Source : Gallica.bnf

Le Basket chez les affinitaires

La FSCF et l’UFOLEP sont déjà très impliquées par le Basket lorsque la FFBB se crée en 1932. Ainsi, au plan national, les statistiques de la FGSPF dénombrent à cette date plus de 11000 basketteurs alors que la FFBB, fédération délégataire, n’en accueille que 19000. Pour notre région, en 1934, on recense 23 équipes UFOLEP seniors dans le Loiret mais le comité de l’Orléanais FFBB dans son entier (45 + 2 cantons du 41) n’en compte que 34 au total. La plupart d’entre elles sont à double affiliation et pratiquent à la fois en FFBB et chez les affinitaires.

Il faut noter que la troisième grande fédération affinitaire nationale, la FST (Fédération Sportive du Travail, future FSGT), sera moins présente dans notre région avec toutefois une implantation plus marquée dans le Berry (1920-1930) et, par la suite, pour quelques clubs portés par le sport travailliste tel St Pierre-des-Corps.

1922 : La FST fait la promotion du Basket féminin à Bourges

Source : Retronews

1930 : “La Prolétarienne” de Bourges crée son équipe de Basket FST.

  • Les effectifs des équipes présentées sur le panneau n°2 :
Les soldats US de Tours, Champions des troupes américaines en 1919 :
(de gauche à droite et de haut en bas)
Otto KEISSLING, John PASQUARILLO, David KERR, William EHLERS, William REID

colonel VAN ORDEN, Max FRIEDMAN et George ZAHN (instructeur YMCA) A noter que Max FRIEDMAN, dit “Marty “, sera le capitaine de l’équipe américaine aux Jeux Interalliés de 1919 et aura une carrière de joueur et de coach professionnel reconnue.

Source : collection particulière

L’équipe de l’US FAY AUX LOGES en 1937 (de gauche à droite et de haut en bas)

en haut : Jacques MONCEAU, Lucien COCU. accroupis : Maxime MOISSARD, Maurice FRENAULT, Emile CHARREIRE.