L'équipe de la commission patrimoine

Vous avez dit Patrimoine ?

Pratiqué en France depuis sa première apparition en 1893, le basket-ball a su conquérir de nombreux adeptes au fil des années, écrivant à travers des chemins parfois tortueux une histoire d’une richesse insoupçonnée. Ce n’est toutefois qu’à partir des années 1980 qu’est née de la passion d’un homme, Gérard Bosc, une volonté durable et contagieuse de valoriser ce patrimoine.

Tour à tour joueur, entraîneur, Conseiller Technique Régional (de 1969 à 1974), puis Directeur Technique National de 1993 à 1996, mais aussi Président du club de Reims Champagne Basket de 1997 à 2003, Gérard Bosc a co-fondé en 1984 avec René Lozach ce qui allait devenir en 1991 le Musée du Basket. Accumulant les photos, vidéos, maillots, ainsi que tout objet susceptible de témoigner de la mémoire de ce sport, il a progressivement inscrit les notions de patrimoine et de transmission dans l’esprit des dirigeants de la Fédération, dont Yvan Mainini, le Président d’alors, en tête.

Une première étape fut franchie, dans le cadre du 75ème anniversaire de la Fédération, avec la création d’un poste d’archiviste en même temps que commençait à se réunir une commission dédiée. Au printemps 2011, le patrimoine entrait de plain-pied dans les murs de la Fédération. Un espace muséal, composé d’une galerie, ainsi que d’un centre de recherche et de documentation, véritable lieu de rencontre et d’échange, était inauguré en présence de Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération, d’Yvan Mainini, devenu entre-temps Président de la FIBA, et de Gérard Bosc, Président du Musée du Basket.

En parallèle de ces initiatives de conservation et de valorisation, une Académie du Basket récompense, depuis 2004 et dans le même esprit, des acteurs marquants de l’histoire du basket français.

Cet ancrage national réalisé, chaque Ligue régionale a pu commencer à entreprendre, à son rythme, un travail de mise en valeur de l’histoire de ses propres territoires. C’est ainsi que la Ligue du Centre de basket a pu présenter à l’issue de la saison 2009-2010 la première promotion de son Académie Régionale.

L’initiative entourant la création d’une commission patrimoine au sein de cette même Ligue remonte au mois d’août 2018.

Lors d’un entretien à bâtons rompus entre Jean-Claude Bois et Jacky Ravier, tous deux anciens Présidents de la Ligue du Centre Val de Loire, la conversation a débouché sur le constat suivant : malgré quelques initiatives départementales, l’histoire du Basket dans notre Région n’était pas regroupée sous un même pavillon. Il fallait, pour remédier à cela, créer une commission régionale apte à se pencher sur le sujet et proposer les noms des membres susceptibles de l’intégrer, au Président de Ligue. Ce fut rapidement fait et le 31 août 2018, le Comité Directeur validait l’acte de naissance de la dite commission.

Le 26 octobre 2018, la groupe de travail se réunissait pour la première fois au siège de la Ligue du Centre Val de Loire.

Texte de Thibault Roy

Pour en savoir plus :

http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/espace-museal

http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=17&rub=sources&item=20